Indice IBP
La cotation des randonnées
La FFRandonnée et son partenaire IBP Index ont mis au point un système de cotation des randonnées pédestres. Le système de cotation fédéral repose sur trois critères :
- L’effort (système de calcul IBP index/ FFRandonnée)
- La technicité (présence ou non d’obstacles plus ou moins importants)
- Le risque (gravité plus ou moins importante des accidents corporels en cas de chutes ou glissades)
La conjugaison de ces 3 critères permet d’exprimer la réelle difficulté de chaque rando. Afin de connaître l’effort, la technicité et le risque, la FFRandonnée vous propose un guide de la cotation qui vous accompagne au fil de vos randonnées.
L’indice IBP
Basé donc sur l’effort, cet indice vous permet de vous situer personnellement en terme de difficulté car le ressenti de chacun sera différent en fonction de sa condition physique, son âge, …
Le tableau suivant indique les tranches de valeurs d’indice IBP pour une personne ayant une préparation physique moyenne. Les valeurs de cotation des randonnées que nous indiquons correspondent à ce tableau

Par exemple, si un randonneur n’éprouve aucune difficulté pour une randonnée classée 60, il pourra s’engager sans risque pour une future randonnée classée 70.
A contrario, si la randonnée classée 60 est trop difficile, il faudra sans doute se rabattre vers des randonnées de cotation inférieure.
